La Fondation ÉCOLE DE MÉMISE est une institution privée fondée en 1918 et reconnue d’utilité publique. Elle est subventionnée par le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation du canton de Vaud (SESAF).

 

L'école de Mémise est une institution d'enseignement spécialisé pour enfants ayant accumulé un retard scolaire et présentant des troubles légers de la personnalité et/ou du comportement. Une école spécialisée accueillant des garçons et filles de 8 à 16 ans en internat et externat, bénéficiant d’une prise en charge pédago-éducative (procédure d'admission).

 

De plus, depuis août 2013, la Fondation a diversifié ses prestations avec la création d'une UAT (Unité d'Accueil Temporaire) dont la mission consiste à offrir une relève parentale aux familles d'adolescents vivants avec des troubles du spectre autistique.

 

La Fondation est membre de l’AVOP (Association vaudoise des organismes privés pour enfants, adolescents et adultes en difficulté), et ceci depuis 1953. L'Ecole de Mémise collabore également étroitement avec d'autres organisations, notamment le SPJ (Service de protection de la jeunesse).